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Google or not google ?

Nous utilisons presque tous Google comme moteur de recherche pour le web, comme 9 français sur 10 ! Pourtant d'autres solutions existent parfois avec une meilleure protection de nos données et même des  astuces utiles !

  • un moteur de recherche et un navigateur web ce n'est pas pareil : le navigateur c'est comme la voiture qui t'amène au collège alors que le moteur de recherche c'est le GPS qui te montre la meilleure route pour répondre à ta demande d'itinéraire.
  • Google est un moteur de recherche performant c'est certain ! Son seul défaut c'est qu'il collecte beaucoup d'infos. Il sait ce que tu cherches et là où tu cliques...Du coup, il personnalise les informations qu'il te donne et choisit lui même d'écarter des résultats qui auraient pu quand même t'intéresser. En gros, il filtre pour toi sans ton avis...
  • Tu n'es pas obligé de te connecter à un compte pour tes recherches, d'ailleurs, quand tu le peux, évite d'être connecté. Ainsi le moteur de recherche ne pourra pas faire le lien entre ton adresse email et tes recherches
  • Tu accèdes à un moteur de recherche par défaut !

    Tu peux être libre de choisir le tien

    Très souvent le moteur de recherche par défaut c'est Bing ou google. Tu peux facilement le changer. Va dans paramètre de ton navigateur web. Choisis l'onglet Moteur de recherche et normalement ton navigateur te propose plusieurs choix.

Contenu En savoir plus

Tu peux utiliser d'autres moteurs de recherche comme par exemple Qwant, Brave ou ecosia ... 

- Qwant est français et il préserve tes données personnelles. Il n'a pas de système de traçage !  Il a une version pour les jeunes : qwantjunior.com - s'il utilise ses propres outils pour référencer les sites, il complète son travail grâce à BING de microsoft.

- Brave  est un moteur de recherche américain. Associé au navigateur du même nom. Il a aussi son propre robot d'indexation et garantit une recherche anonyme.

- Ecosia  est un moteur de recherche allemand. Il utilise Bing mais assure une anonymisation des données. Une part des revenus générés par les demandes de recherches permet de financer la plantation d'arbres. Le seul point négatif, c'est que du coup, il y a de la pub...