Retourner à la liste des actualités

Historique, une 2ème française dans l'espace !

Catégorie principale

25 ans après Claudie Haigneré, Sophie Adenot devient la 2ème femme française 🇫🇷 à aller dans l’espace.

Le 11 février 2026, Sophie Adenot, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA), a décollé depuis Cap Canaveral, en Floride, à bord d’une fusée Falcon 9 pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). 

L’équipage de la mission Crew 12, appelée mission "Epsilon", est composé de 3 autres astronautes, 2 américains et un russe.

🚀Après environ 34 heures de voyage, la capsule s’est amarrée à l’ISS le 14 février. À bord de la fusée, elle va passer environ 8 mois en orbite à près de 400 km au‑dessus de nous !
 

Pendant son séjour à bord de l’ISS 🛰️, elle va réaliser près de 200 expériences scientifiques qui touchent à la médecine, à la physique ou encore à la technologie spatiale. Parmi ces expériences, plusieurs ont été préparées par la France et suivies depuis Toulouse, notamment via le Centre national d’études spatiales (CNES). 


À Toulouse, la Cité de l’espace a d'ailleurs ouvert une exposition spéciale “Epsilon” pour permettre de suivre en direct toute l’actualité de sa mission, de comprendre comment elle vit et travaille dans l’ISS, et surtout d’en apprendre plus sur l’espace ! Grâce à cette expo interactive, tu peux voir où se trouve l’ISS en temps réel, regarder des vidéos des activités de l’astronaute et découvrir les expériences qu’elle mène. 

Cette mission vise aussi à préparer l’avenir de l’exploration spatiale, comme les voyages vers la Lune et même vers Mars. Pour elle, c’est le résultat d'années d’entraînement intensif, au centre des astronautes de l’ESA en Allemagne, avec ses coéquipiers internationaux. La science n’a pas de frontières, des chercheurs du monde entier travaillent ensemble pour mieux comprendre notre univers.

La mission à laquelle elle participe permet aussi de mieux comprendre comment le corps humain réagit et s’adapte à la vie dans l’espace. Et ces découvertes peuvent ensuite aider à faire avancer la recherche et la médecine sur la Terre.🌍

Même si tu ne peux pas aller à Toulouse, tu peux retrouver de nombreux contenus qui sont partagés en ligne pour suivre son quotidien et son travail dans la Station. 


 

 

Sources : Le Monde, ESA (Agence Spatiale Européenne), Cité de l'Espace