Retourner à la liste des actualités

J - 80... la Saga des JO

Episode 2

Après avoir parcouru la Grèce pour rendre hommage aux origines des Jeux, la flamme a embarqué à bord du Belem * le 27 avril. L'arrivée à Marseille, 1ère étape de son parcours en France, est prévue le 8 mai.

Pour la petite histoire, l’arrivée de la flamme à Marseille est un symbole historique pour cette ville fondée, il y a plus de 2600 ans par des marins venus de Phocée, en Grèce.

*Le Belem est un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier de France. Il est classé Monument Historique. C’est aujourd’hui un navire école.

Une aventure pour 14 jeunes en insertion

300 jeunes en insertion sociale et professionnelle ont embarqué quelques jours sur le Belem pour prendre part à des stages de navigation, découvrir la vie en équipage et vivre une aventure collective hors du temps. 

Parmi eux, 14 jeunes de 16 à 24 ans ont été sélectionnés pour rejoindre l'équipage professionnel du Belem et accompagner la Flamme Olympique pour sa traversée de la Méditerranée jusqu’à Marseille.

Une grande fête pour accueillir la flamme

Le Belem arrivera dans la rade de Marseille. Une armada* de plus de 1000 embarcations sera présente pour l’accueillir. La flamme restera ensuite 2 jours sur le sol marseillais avant de continuer son parcours vers Toulon.

Pour clôturer cette journée, une soirée exceptionnelle est prévue avec diverses animations, dont un grand concert et un feu d’artifice. 150 000 personnes sont attendues pour cet évènement… mais bonne nouvelle, tu pourras le suivre en direct sur France Télévision.

*armada : grand nombre de choses, ici de bateaux

Et la torche ? Un objet symbolique et iconique des JO...

Le Designer, Mathieu Lehanneur s’est inspiré de 3 marqueurs de Paris 2024 : l’Égalité, l’Eau, et l’Apaisement.

Elle est en acier, mesure 70 cm et pèse 1,5 kg. Elle a été produite en 2 000 exemplaires. Elle a bien sûr été fabriquée en France, dans les usines d'Arcelor Mittal puis confiée à un autre groupe industriel pour l'application d'un revêtement de haute technologie.

 Une contrainte importante, la flamme de la torche ne peut pas, ne DOIT pas s'éteindre, même en cas d'orage ou de vent de face !