Retourner à la liste des actualités

Le 1er mai, une date chargée de symboles !

Photo brin de muguet

Jour chômé …  jour férié … jour du muguet…

Un peu d'histoire... des origines américaines

Le 1er mai 1886, ce sont les travailleurs américains qui, suite à une grève généralisée, obtiennent la journée de travail de 8 heures. La date était symbolique pour eux car le 1er mai correspondait au 1er jour de l’année comptable des entreprises.

En 1890, les ouvriers français revendiquent à leur tour la journée de travail de 8 heures. La réduction du temps de travail à 8 heures sera légalisée en 1919.

En 1946, le gouvernement reconnaît officiellement le caractère chômé * du 1er mai, qui n’est donc plus un jour de grève. Il devient officiellement férié et chômé.

Depuis, le1er mai est traditionnellement l'occasion de rassemblements et de défilés populaires. Il est aujourd'hui un jour férié dans 24 des 27 pays de l'Union européenne. Dans le reste du monde, il est également fêté en Russie, au Japon, en Afrique du Sud et en Amérique latine.

* Chômé : Se dit d'un jour où l'on ne travaille pas mais où l'on est payé lorsque l'on est salarié. Il est toutefois necessaire de travailler le 1er mai dans les établissements et les services qui ne peuvent pas interrompre leur activité comme les transports, les Hôpitaux, ….

Quelle est la différence entre un jour férié et un jour chômé ?

Les jours fériés ne sont pas obligatoirement chômés et sont payés au salaire normal lorsqu'ils sont travaillés. Seules les heures travaillées le 1er mai sont obligatoirement payées double.

Le 1er mai a connu plusieurs noms

En 1941, Il s’appelait « Fête du travail et de la Concorde sociale », puis il a pris le nom de « Fête des Travailleurs ». Son appellation actuelle « Fête du travail » reste une coutume et non une appellation officielle.

Sur le continent nord-américain, il porte le nom de "labour day", il est férié et a lieu le premier lundi de septembre.

Et le muguet dans tout ça ?

La tradition d’offrir du muguet remonterait au 16ème siècle. A cette époque, la fête des amoureux n’était pas célébrée le jour de la Saint-Valentin mais le 1er mai. C’est le roi Charles IX qui, après en avoir reçu en cadeau, a décidé d’en offrir tous les ans aux dames de la cour.

Il est de coutume d'en offrir 3 brins, si possible, composés de 13 clochettes pour porter chance à celui qui le reçoit.