Retourner à la liste des actualités

Une campagne contre l'abandon des animaux

Petit retour en arrière, le 28 juin, c’était  la Journée mondiale contre l’abandon des animaux

Pourquoi on t'en parle ?

Chaque été, de nombreux animaux sont abandonnés. Les refuges pour animaux se retrouvent débordés par les abandons d'animaux de plus en plus nombreux. 

En 2024, la SPA (Société Protectrice des Animaux) a recueilli dans ses 64 refuges et maisons SPA 43 742 animaux, abandonnés ou maltraités: 12 253 chiens, 28 547 chats et 2 942 NAC*, animaux de ferme et équidés.

Elle a lancé, fin juin, sa campagne d’été pour lutter contre cet abandon et a proposé un format original : une vidéo intitulée "Tu n'abandonnes jamais". 

C'est l'acteur, Gilles Lellouche, qui a prêté sa voix au chien qui s'adresse à son maître pour lui confier sa peur d'être abandonné.

*NAC : nouveaux animaux de compagnie : lapins, cochons d'Inde, tortues, lézards, serpents, rats, souris, furets...

Des solutions existent

  • Les pensions pour animaux
  • Les échanges entre particuliers : garder l'animal des autres en échange du gardiennage de son propre animal
  • Des applications de gardiennage : plateformes en ligne qui connectent les propriétaires d’animaux avec des gardiens fiables
     

Pour en savoir plus : Comment faire garder son animal de compagnie ?

Des sanctions existent aussi

En 2024, le Ministère de l'Agriculture a lancé un plan national pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie, la prévention et lutter contre les abandons. 

L’abandon sur la voie publique, sur un parking, dans la nature ou sur une plage... est considéré comme un acte de maltraitance et puni par loi.

Toi aussi tu peux agir !
Pour signaler un abandon ou une maltraitance, clique ICI