Cette technologie offre beaucoup de possibilités intéressantes. Mais, elle peut également créer des problèmes ou les aggraver si elle n’est pas développée ou utilisée de manière responsable.
L'Intelligence Artificielle, c'est quoi ?
L’IA ou l'Intelligence Artificielle🧠, c’est quand une machine apprend à faire des choses que seul un humain savait faire avant : comprendre, parler, créer, décider.
On la retrouve partout autour de nous, dans nos téléphones, nos applis, nos jeux, nos voitures. Ex : les montres, les enceintes connectées, les moteurs de recherche, les plateformes de streaming (Netflix), les réseaux sociaux, ...
L'utilisation la plus répandue, c'est le moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing, ...) : avec une question ou un mot, il est capable de fournir des résultats à ta recherche en quelques secondes.
👀Pour tout comprendre, regarde la vidéo
Comment ça fonctionne ?
- A partir de données : elle a besoin de beaucoup d'exemples (images, textes, sons…). Elle repère les motifs et s'améliore en corrigeant ses erreurs. On parle d'apprentissage automatique. L’IA utilise ce qu’elle a appris pour donner une réponse à une nouvelle donnée.
- A partir d'un ensemble de règles, saisies dans un système, que l'IA reproduit pour résoudre les mêmes types de problèmes. Elle utilise des algorithmes (des formules mathématiques et statistiques) pour trouver des modèles.
- Ce sont des réseaux de neurones artificiels 🤖, comme des mini-cerveaux connectés qui traitent l’information comme notre cerveau. Les systèmes d’IA analysent les données afin de proposer une réponse.
 
Ex : si on veut qu’elle reconnaisse un chat 🐱, il faut lui montrer des milliers de photos de chats et d’autres animaux. Chaque image est accompagnée d’une “étiquette” : c’est un chat ou ce n’est pas un chat.
Attention : elle ne “pense” pas vraiment !
- Elle n’a pas de conscience ni d’émotions.
- Elle ne comprend pas le monde comme un humain.
- Elle devine la réponse la plus probable à partir de ce qu’elle a appris.
⚠️ Il faut donc être vigilant. Elle peut se tromper ou dire des choses absurdes car les données d’origine peuvent être fausses ou incomplètes.
 Sources : INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique ), CLEMI, Science & Vie, Futura-Sciences, Journal du Net
 
 Actualités
Actualités Ressources
Ressources 
                
               
 
