Les aliments doivent être adaptés. Pour leur santé, il ne faut pas donner n'importe quoi à manger aux oiseaux.
Les conseils pour bien nourrir les oiseaux en hiver :
- Ni trop tôt, ni trop tard : à partir de mi-novembre lorsque les températures chutent régulièrement sous les 10°C au meilleur de la journée, jusqu’au plus tard à la fin mars. Le nourrissage doit absolument s’interrompre dès l’arrivée des beaux jours car les jeunes oisillons ont alors quasi-exclusivement besoin d’insectes pour leur croissance.
- Tous les jours, sans interruption : à partir du moment où tu décides de nourrir les oiseaux il faut le faire régulièrement car les oiseaux vont s’habituer à être nourris et vont délaisser d’autres sources de nourriture. Si tu arrêtes pendant plusieurs jours (par exemple si tu pars en vacances), certains d’entre eux n’arriveront pas à trouver d’autres sources et risquent de mourir.
- A table ! Il vaut mieux plusieurs petits postes de nourrissage plutôt qu’un seul gros et il faut surtout les installer en hauteur, à l’abri des prédateurs terrestres.
- Le menu : comme pour toi, ils ont besoin d’une alimentation équilibrée : des graines comme du tournesol, des cacahuètes (non salées !), du maïs, du blé, du millet... sans oublier des fruits secs comme les noix, noisettes, amandes (également non salées). Tu peux aussi leur donner des fruits : morceaux de pommes, poires, raisins…
- Attention ! Ne pas leur donner d’aliments transformés (pain, biscuits sucrés ou salés…) et ni d’aliments d’origine animale (produits laitiers, viande, poisson…). Ils ne sont pas adaptés aux oiseaux de nos jardins et peuvent les rendre malades.
- Ne pas oublier l’eau ! Lors de périodes de gel prolongées, les oiseaux n’ont plus accès à l’eau. Pense à leur en donner.
- Trouver la bonne quantité : donner de petites quantités, et augmentez progressivement au fil des jours si vous voyez que cela n’est pas suffisant. En période de gel ou de neige, tu peux augmenter les quantités, puisque les autres sources de nourriture (dans l’eau ou dans le sol) sont inaccessibles.
- Penser à faire la vaisselle ! Il est important de nettoyer les mangeoires quotidiennement, à l’eau chaude et au savon, et retirer les restes de nourriture avant d’en rajouter.
Des astuces…
- Tu peux faire du compost car cela attire les vers de terre, les insectes... qui vont aussi régaler les oiseaux !
- Si c'est toi qui tonds la pelouse de ton jardin et laisse quelques bandes comme refuge pour les insectes. A toi d'expliquer à tes parents que c'est une source de nourriture pour les oiseaux.
- Demande à tes parents de ne pas tailler les arbres et les haies entre mars et juillet pour ne pas déranger les oiseaux qui y ont construit leur nid !
