Retourner à la liste des actualités

Il y a 2000 ans, c'était comment le nouvel an ?

Le premier de l'an était au mois de mars. En effet, à Rome, le début de l'année ne s'est pas toujours situé au même moment. Jusqu'en 153 av. J.-C., il était fixé au 15 mars. Cette journée était marquée par l'arrivée de des deux nouveaux consuls, dont les seuls noms permettaient d'identifier chaque année. Ce n'est qu'après 153 av. J.-C., que le 1er janvier ouvrait la nouvelle année.

Le mois de décembre était attendu, c'était le temps de la célébration des Saturnales, organisées en l'honneur du dieu Saturne, Dieu du temps. On fêtait le passage du solstice d'hiver. Ce dieu était représenté généralement par un homme barbu avec une faucille à la main. Cela évoquait les travaux des champs et les plantations qui devaient être protéger pendant l'hiver.

Fin décembre, on fêtait aussi le Sol Invictus, le Soleil invaincu, lors du solstice d'hiver. Le jour de la naissance de ce dieu était le 25 décembre. C'était le moment où le soleil triomphait et où les jours s'allongeaient doucement. Le passage à la nouvelle année se doublait donc déjà d'une symbolique liée à la renaissance et à la lumière.

Il y avait déjà des échanges de cadeaux entre amis et en famille et les repas étaient au cœur de cette fête chômée par la population. Les seules personnes à travailler sont alors les cuisiniers et les pâtissiers.